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Audits énergétiques

Projet de rénovation et transformation – O.BRASSE

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Pourquoi réaliser l’audit énergétique de votre logement ?

L’audit énergétique est une étude technique règlementée permettant d’émettre un avis relatif à la qualité énergétique de votre logement. Les objectifs sont de vous orienter dans vos choix de travaux de rénovation, d’alléger fortement vos factures d’énergies et de préconiser les travaux qui participeront à mettre votre logement en conformité avec la nouvelle loi, notamment dans le cas de la location ou de la vente d’un bien classé F ou G.

L’audit énergétique vous est indispensable pour :

  • Programmer la rénovation de votre logement et réduire vos factures d’énergie
  • Faire des demandes d’aides financières pour réaliser vos travaux de rénovation
  • Définir les travaux à réaliser pour améliorer le classement de votre logement, par exemple, s’il est classé F ou G et que vous souhaitez le vendre ou le mettre en location et que vous voulez le mettre en conformité avec la loi avant le 1er avril 2023.

L’audit énergétique vise à atteindre :

  • La classe C du DPE pour les logements de classe F et G  avant travaux,
  • La classe B du DPE pour les logements des autres classes.

Quels sont les logements concernés par l’obligation de réalisation d’un audit énergétique ?

La réalisation d’un audit énergétique réglementaire est obligatoire pour tous les biens à usage d’habitation, logements individuels et immeubles collectifs d’habitation appartenant à un seul et même propriétaire, proposés à la vente et classés D, E, F ou G au regard du DPE selon le calendrier suivant :

  • À compter du 1er avril 2023 pour les logements classés F ou G
  • À compter du 1er janvier 2025 pour les logements classés E
  • À compter du 1er janvier 2034 pour les logements classés D

Les biens concernés au 1er avril 2023 sont ceux qui feront l’objet d’une promesse de vente à compter du 1er avril 2023 ou à défaut de l’existence d’une promesse de vente, d’un acte de vente à compter du 1er avril 2023.

L’audit énergétique est-elle indispensable pour l’obtention des aides financières ?

Oui, l’audit énergétique est indispensable pour l’obtention des aides financières gouvernementales suivantes :

  • MaPrimeRénov, l’aide du service public France Rénov’ dédié à la rénovation de l’habitat.
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
  • La prime CEE Rénovation globale  (Certificats d’Économie d’Énergie)

Êtes-vous éligible à MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires de tout niveau de revenu, qu’ils soient occupants ou bailleurs.

Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ est forfaitaire, il dépend de votre projet et de votre situation. Le plafond de l’aide est de 20 000 € par logement, sur une période de cinq ans.

MaPrimeRenov’ est réservée aux logements construits depuis plus de 15 ans.


MaPrimeRénov’ est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Oui, l’aide MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides financières, qui peuvent varier selon votre projet et la localisation de votre logement, ces aides comprennent :

  • La prime énergie.
  • Les aides d’Action Logement
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA réduite à 5,5 %
  • Les aides locales ( de votre Commune, Agglomération, Département ou Région )

Quel est le coût d’un audit énergétique ?

Pour les propriétaires particuliers, le prix d’un audit varie entre 500 et 1200 euros selon la taille du logement (appartement, maison, villa…).

L’aide MaPrimeRénov’ peut financer une partie de l’audit :

Tous les propriétaires, sauf ceux considérés comme « haut revenu », souhaitant réaliser un audit énergétique peuvent demander une aide spécifique dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Son montant dépend de votre catégorie de revenus :

  • 500 € pour les ménages aux revenus très modestes ;
  • 400 € pour les ménages aux revenus modestes ;
  • 300 € pour les ménages aux revenus standards.

Pourquoi réaliser l’audit de votre logement au plus tôt ?

Pour les logements classés F ou G, l’audit énergétique obligatoire, initialement prévu à partir du 1er janvier 2022 par la loi climat et résilience, est reporté au 1er avril 2023. Il concerne plus de 5 millions de logements, soit une résidence principale sur six. N’attendez pas cette échéance pour vous mettre aux normes, car il y aura beaucoup de demandes, vous risquez de ne pas trouver d’auditeur disponible le moment venu.

Que se passe-t-il après la réalisation de l’audit énergétique ?

A l’issue de l’audit énergétique de votre logement, vous pourrez effectuer les demandes d’aides financières pour la réalisation de vos travaux de rénovation sur la base du rapport établi par l’architecte auditeur. Dans tous les cas, vous restez libre de réaliser, ou de ne pas réaliser les travaux préconisés. L’audit est un dispositif incitatif.

Si vous souhaitez engager les travaux de rénovation préconisés pour réduire vos consommations d’énergies, l’architecte pourra vous accompagner dans votre projet de rénovation au travers d’une mission complémentaire d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre sur mesure.

F.A.Q.

Quelle est la différence entre audit énergétique et DPE ?

Le DPE (diagnostic performance énergétique) est un état des lieux d’une habitation ou d’un bâtiment à un moment donné sur le plan énergétique. Il s’agit d’un diagnostic immobilier obligatoire pour la mise en vente ou en location d’un logement. C’est celui-ci que vous devez choisir pour effectuer le constat du classement de performance énergétique d’un logement.

L‘audit énergétique est une analyse beaucoup plus poussée que le simple calcul du DPE. Il est basé sur les consommations réelles et propose des solutions pour la réduction de la consommation énergétique ainsi qu’un chiffrage pour leur mise en œuvre.

Quelle est la durée de validité d’un audit énergétique ?

La durée de validité d’un audit énergétique réglementaire est de 5 ans.

Comment se déroule la réalisation d’un audit énergétique ?

L’audit énergétique se déroule en 6 étapes :

1- Informations préalables (sur place ou à distance)

Cette première visite, ou échange téléphonique, vous permettra d’avoir un premier contact et une première discussion avec l’architecte auditeur. Il vous expliquera en détail le déroulement étape par étape d’un audit et le contenu du rapport qui vous sera remis en fin d’analyse. Ce premier échange permettra de prendre en compte vos attentes et d’estimer le temps de travail que prendra le relevé sur place et l’analyse des données. L’architecte vous communiquera un devis (voir plus haut : « Quel est le coûte d’un audit énergétique ») pour la réalisation de l’audit et la liste de l’ensemble des documents nécessaires pour sa prochaine venue.

2- La fourniture des documents

Il vous sera demandé de mettre les documents suivants à disposition de l’architecte auditeur énergétique, dans la mesure de leur disponibilité :

  • Les plans de la construction, avec indication des matériaux et des équipements
  • Les factures relatives aux travaux de rénovation et en particulier d’isolation au cours des 10 dernières années
  • La fiche technique de la chaudière et du générateur d’eau chaude
  • Le dernier certificat d’entretien de la chaudière et des équipements,
  • Les 3 dernières factures d’électricité et de gaz ; éventuellement le relevé de la consommation de fioul.
  • Et d’autres documents qui vous seront précisé à l’issue de la visite préalable.

Il est recommandé de transmettre le plus grand nombre de documents possibles. Plus les documents transmis sont complets, plus le délai de réalisation de l’audit sera optimisé.

3- Le relevé de l’enveloppe déperditive et des équipements

La seconde visite de l’architecte auditeur sera destinée au relevé de l’enveloppe et des équipements. Il prendra les mesures de l’ensemble des façades, des pièces, des fenêtres, des portes, notera la composition des différentes parois de l’ensemble des pièces de votre logement. Les caractéristiques techniques des différents appareils de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de renouvellement de l’air seront relevées. Cette intervention prend entre 3 à 4 h en fonction du nombre de pièce et de la complexité des volumes.

4- L’analyse des données

L’analyse des données est réalisée au moyen d’un logiciel de simulation selon la méthode règlementaire 3CL, selon la nature du logement, pour obtenir la consommation théorique du logement et le calcul des déperditions thermiques.

Cette analyse est suivie de la recherche des travaux permettant une réduction des consommations et diminution des  factures énergétiques.

Exemple de bilan comparatif réalisé pour un audit – O.BRASSE 2022

Elle comprend :

  • La prise en compte des valeurs règlementaires et des exigences permettant l’obtention des différentes aides.
  • L’estimation des coûts, gains énergétiques et économiques, temps de retour sur investissement et augmentation du confort en termes de chaleur pour chaque type de scénario de rénovation.
  • L’établissement de 2 scénarii avec détail des travaux envisagés, l’estimation du coût des travaux et des gains en économie d’énergie.

 5- La rédaction du rapport d’audit énergétique

Sous un délai de 2 à 3 semaines, l’architecte auditeur établi un rapport d’une trentaine de pages regroupant un récapitulatif de l’état existant, les consommations théoriques, les différents aménagements et les scenarii de travaux. À partir du rapport d’audit, l’architecte conçoit avec vous le programme de travaux le plus adapté à votre logement en prenant en compte vos attentes en termes de confort et d’économies d’énergies.

6- La présentation du rapport d’audit énergétique

À l’issue de son analyse, l’architecte auditeur vous présentera le rapport et vous expliquera chacune de ses préconisations, ses avantages, son coût, ainsi que les points importants pour la réalisation des travaux.

Quelques soient les résultats de l’audit, vous restez libre de réaliser, ou de ne pas réaliser, les travaux préconisés.

Exemple calcul d’économies sur factures réalisé pour un audit – O.BRASSE 2022

L’architecte auditeur restera à votre disposition après achèvement du rapport pour toute question relative à votre audit énergétique ou aux travaux que vous souhaiterez entreprendre.

Si vous le souhaitez, l’architecte auditeur pourra vous proposer de poursuivre sa mission au travers d’une mission de maîtrise d’œuvre.

En constante concertation avec vous, il pourra assurer la réalisation des plans et des documents nécessaires aux demandes d’autorisations administratives, la consultation des entreprises et le suivi des travaux jusqu’à l’achèvement de votre projet de rénovation.

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